Xbox Unlimited : La Communauté du Torrent XBOX 360: [Tutoriel] Restorer l'installation sur HDD suite au BAN - Xbox Unlimited : La Communauté du Torrent XBOX 360

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[Tutoriel] Restorer l'installation sur HDD suite au BAN Avec Cygnos V2

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jackal 

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 19-août 08
  • Sasuke Raikoh

Posté 12 décembre 2009 - 19:52

Salut a tous

Voila un tuto, qui j'espere en ravira plus d'un (ou pas)
je vais vous expliquer comment remettre l'installation sur DD, désactivé causé par le ban de votre XBOX cette année, grace a une Cygnos V2

ATTENTION : Ceci ne garantie pas la réussite de l'opération!!, en effet il faut qu'il vous reste un SECDATA.bin (fichier contenant l'info de bloquer l'installe) qui ne contient pas l'info de ban et qu'il soit exploitable, (pour moi ce fut un echec, et je n'ai pas récupéré l'installe)

Citation

/!\/!\/!\ ATTENTION /!\/!\/!\

Ce tuto est loin d'etre a mettre dans toutes les mains! en effet l'operation est complexe et risquée pour votre console
toutes mauvaises manipes rendraient la console purement et simplement INUTILISABLE

Pré-requis

- Une puce Cygnos V2 avec ses pilotes firmware et logiciel ( Section : Logiciels & Firmwares )
- mathos pour petites soudures : fer 12 ou 15W, avec panne fine 0.12 ou 0.5, du fil Kynar
- un PC sous XP (ce sera le plus simple, car vista ou seven, ça peut etre problématique
- le Logiciel de Soulheaven Hard Disk Functinalities Restorer (Section : Logiciels & Firmwares
- une console avec une nand de 16 mo, les 256 et 512 n'etant pas compatible encore, ce sont les arcades avec memoire interne)

I. Preparation

Démontez la console, puis la carte mere, (en gros toutes les vis de la cage métalique + les 3 petite vis qui tienne le petit PCB qui sert a allumer la ocnsole)
il faut enlever le tunel blanc des ventilo, + la prise des ventilo (les ventilos eux reste en place)

Soulevez la carte mere par l'avant, en tirant vers le haut, le devant ce soulève, l'arrière suit.

des ce moment, il faut faire tres attention a tous les composant car tres petits et fragiles, donc manipulez avec précaution.

retournez la carte mere pour donc voir le dessous, et étamez les points indiqués sur la photo
faites particulièrement attention au RB, qui lui est petit et entouré d'autres points, evitez donc de les reliez par mégarde

Image attachée: montage soudage.jpg

une fois cela fait, étamez sur la puce le point RB, VCC et GND, et les 14 point en soudure rapide, puis soudez le tout
pour les point VCC et GND, il est bien de prendre du fil plus gros, ou de doubler votre kynar.

Aidez vous de la photo pour savoir quels points prendre

Image attachée: puce montée.jpg

Verifiez tout au multimetre, que deux point ne ce touchent pas entre eux (surtout au niveau des 14 quick solder de la puce), au quel cas, bye bye la console

II DUMP de la NAND et verifications

branché donc la petite NAPPE pour relier la cygnos, a son bouton ON/OFF et USB

replacez la carte mere dans ça cage metallique soigneusement, branchez les ventilos, remettez le cache blanc des ventilos (sinon surchauffe) et remettez le PCB pour allumer ou éteindre la console.

Ne branchez pas tout de suite la console!,
mettez l'interrupteur de la Cygnos sur ON
branchez maintenant le cable d'alim et video de la console (SANS L'ALLUMEZ!!)
la diode de la puce clignote

la puce est donc en mode "bootloader"
brancher la au PC en USB, elle devrais etre reconnu et demande les pilotes

La il faut mettre installation a partir d'un emplacement que vous specifiez vous meme, et choisissez donc le dossier qui contient les pilotes de la puce.

une fois fait, lancez le logiciel Cygnos tool, et vous arriverez directe sur l'onglet : PROGRAM FIRMWARE
choisissez dans BROWSE, le firmware donc de la puce (1.02 etant les derniers a ce jour)
et cliquer sur PROGRAM
(désolé pas de photo, je l'ai oublié celle-ci)

une fosi le firmware mis a jourpassez le bouton sur OFF
debranchez et rebranchez l'alim de la console (sans quittez le logiciel Cygnos tool!

rendez vous dans l'onglet READ FLASH
cliquez sur BROWSE et choisissez un endroit de destination pour votre futur DUMP

verifiez bien que l'interupteur est sur OFF (diode éteinte et flash : xbox360 indiqué dans le log)

Image attachée: read.jpg

une fois que tout est bon, cliquez sur READ et laissez faire (2-3 minutes)

Image attachée: read en court.jpg

Refaite un 2eme read avec un nom de fichier differents, le but étant d'avoir deux deump de votre NAND

maintenant on va comparer les 2 dump

ouvrez un invité de commande (CMD) et placez vous dans le dossier où il ya vos 2 dump de nand en ligne de commande bien sur)

et tappez ceci :

fc nand1.bin nand2.bin

bien sur nand1 et nand2 sont vos nom de fichiers, vous les appelez pas forcement pareil, donc adaptez en fonction : (moi je les ai appelés J1.bin et J2.bin car des nand de jasper)

et normalement il doit vous dire qu'il ya aucunes differences entre les deux

Image attachée: compa.jpg

Pour Finir ses testes, nous allons injecter votre dump de nand, dans la NAND interne de la cygnos et verifier que la console boot normalement

pour cela, RDV dans l'onglet PROGRAM FLASH
mettez l'interrupteur en position ON (led bleu allumée)
sélectionnez un de vos deux dump de votre nand d'origine
verifiez bien que dans le logiciel ça indique : FLASH : CYGNOS 360

Image attachée: flash cygnos.jpg

et si c'est tout bon, cliquez sur PROGRAM, et laissez faire comme pour le dump (2-3 minutes).

Image attachée: flash en cours.jpg

une fois finit, debranchez l'USB du PC et de la Cygnos,
branchez la xbox a la télé, avec interrupteur en, mode ON, donc led allumée.

Image attachée: mode cygnos.jpg

si la console boot normalement, alors le dump est 100% BON!

III PATCH de la NAND et tests

Ouvrez le logiciel de SoulHeaven : Hard Disk Functinalities Restorer
Ouvrez votre dump de la NAND en cliquant sur PARCOURIR, et le logiciel va afficher different chose,
ce sont des SECDATA.bin, avec leur adresse et OFFSET
cliquer simplement sur le bouton : sauvegarde de la NAND patchée complete pour cygnos

Image attachée: HDD restor.jpg

et normalement il vous demande où l'enregistrer et vous dit que c'est tout bon

Image attachée: patch succes.jpg

Passons au test de cette NAND patchée

rebranché en USB votre Cygnos, en mode ON (led allumée)
retournez sur l'onglet PROGRAM FLASH
selectionnez la nand patchée,
verifiez en bas a droite du log qu'il ya bien marqué flash : Cygnos360

si tout est bon, alors cliquez sur PROGRAM, et laissez faire!!

si le logiciel vous met l'erreur ci-apres alors cochez la petite case ignore Invalid blocks
et relancez le flash, tout devrait passer

Image attachée: erreur flash.jpg

Un fois le flash finit, debranché le puce de L'USB, branchez un disque dure a la console, mettez la puce en mode ON (led allumée)
lancez la console, et tentez d'installez un jeu sur votre disque dure

la deux possibilité :

• - Soit l'installe se lance et dans ce cas c'est un franc succes, passez a l'etape suivante
  • - Soit vous etes dans mon cas, et l'installe est toujours bloquée, et vous ne pouvez plus rien faire, l'aventure s'arrete ici

IV. le Flash de la NAND

Si vous en etes la, alors l'installation sur DD remarche, vous avez donc fait le plus gros

rebranchez en USB, la puce, cette fois ci en mode OFF (led eteinte)
allez sur l'onglet PROGRAM FLASH
verifié qu'il ya bien marqué en bas a droit : Flash XBox360 (donc vous flashez votre console, et non plus la nand interne de la cygnos)

si c'est le cas lancez le flash en ayant pris soin de cocher la petite case ignore Invalid blocks

une fois le flash terminé, debranchez l'USB, mettez l'interrupteur sur OFF (led eteinte) et testez que la console boot toujours correctement, et que l'installe sur DD est revenu, comme avec les tests précédents en mode Cygnos ON

si tout marche impec, alors vou spouvez dessouder la puce, et remonté votre console entierement!

Félicitations vous avez réussi!!! et désolé pour les autres comme moi ^_^

Je tiens à remercier Lusitano qui a prit du temps avec moi, et Soulheaven, pour nous avoir fait ce programme HDD restor, qui simplifie grandement les choses
Image IPB

Image IPB

Flash xbox 360: Mon Annonce ainsi que Mes FeedBacks

/!\ Les MODO ne font PAS d'assistance par MP, le forum est là pour ça !!!/!\
0

L   Publicité 

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Groupe : Membres
    • Inscrit(e) : 09-novembre 08
    • Metrow

Posté 13 décembre 2009 - 01:12

wow merci pour le tuto , tout me parait très clair !! apres j'avoue que la soudure de RB me fait un peu flipper !! sur la photo il parait vraiment minuscule quoi !! il faudrai que je demonte ma xbox epave pour regarder ca en taille reele ... dans tous les cas je m'entrainerai sur ma xbox epave avant ... apres le prix de la puce me refroidis quelques peu , surtout que c'est pas garantit a 100% et qu'il existe une autre tech via port LPT ... mais que je n'ai pas encore etudier ...

Bref , encore merci pour ce super tuto jackal.. :)

EDIT : Je viens de lire le 2 eme tuto que j'avais , qui fait passer par le port parallele, les soudures sont moin complexe, la manip est beaucoup plus longue , surtout concernant les jasper aparement , les dump prendrai plus de 10 heures ... et la manip consiste a supprimer le(s) secdata en direct , via nandpro sous CMD, pour le coup la manip me parait plus risquer car ca parle de ROD ou autre mais d'un autre coter je pense qu'elle pourait donner plus de resultat non ? tu l'as deja essayer ? ou entendu parler ?

Il est vrais qu'en passant par la puce cygnos on a des moyens de verification via les logiciel pour controler si tout est ok avant de faire chaque manip ... ca rassure vachement et puis c aide a pas faire de boulettes !
    0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stokes 

• Membre ArGent
    • PipPipPipPip

Posté 13 décembre 2009 - 09:12

;) merci Jackal pour ce super tutos mais hélas je croit que ça sera sans moi car ça me parait bien compliquer à réaliser :unsure: apparament faut aussi acheter une puce qui doit faire un certain prix et si en plus le truc foire c'est mort.
    0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jackal 

• Modérateur
    • Sasuke Raikoh

Posté 13 décembre 2009 - 10:03

c'est claire que la puce c'est ce qu'il ya de mieux

RB oui est tres petit, au pire il est piquable en quick solder point, sur les oudures de gauche il ya 6 point rouge sur ma photo, bah juste en dessous du dernier, il y'en a un autre, mais la il faudra gratter le vernit pour laisser apparaitre le cuivre et donc pour voir souder,
    moi je prefere le piqué par fil sur l'autre point

en LPT, le dump est long, tres long, 45 minutes a 1h pour une nand de 16mo
    si vous avez des arcade de 256 ou 512 mo laisser tombé ça n'en vaux meme pas la peine

l'avantage de la puce etant la nand interne flashable pour tester

par port LPT le dump est donc long, mais les erreur arrive souvent, et ça c'est un gros probleme

apres je dit ça comme ça, ok puce a 50 euros, mais avec tout ce qu'elle peux faire, meme si vous ça ne vous sert pas, vous la revendrez tres tres facilement

PS au passage, pas besoin de faire les manip en hexa, avec le LPT, vous dumpez la nand, vou sle passer dans le logiciel de soul, mais vous faites : sauvegarder pour nandpro, au lieu de faire une sauvegarde de nand complete pour Cygnos
    Image IPB

Image IPB

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 13 décembre 2009 - 15:16

rah ca donne matiere a reflechir quand meme ^^ jme tate grave a commander la puce mais j'ai du mal a trouver un bon site pour et ca me ferai bien chier si ca marche pas , meme si je peux la revendre ^^ je vais y reflechir .... :P
    0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jackal 

• Modérateur
    • Sasuke Raikoh

Posté 13 décembre 2009 - 17:24

le site de soulheaven : Librasoft
    hXXp://consoles.librasoft.fr
    Image IPB

Image IPB

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 13 décembre 2009 - 18:05

merci :)
    0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 14 décembre 2009 - 00:42

Voir le messageJackal, le 13 décembre 2009 - 10:03, dit :

PS au passage, pas besoin de faire les manip en hexa, avec le LPT, vous dumpez la nand, vou sle passer dans le logiciel de soul, mais vous faites : sauvegarder pour nandpro, au lieu de faire une sauvegarde de nand complete pour Cygnos

Sur ton screenshot c'est extraire les fichiers remis a zero qu'on peu faire pour nandpro , c'est de ca que tu parles ?
    Pour le coup , si ca fait la meme manip y a plus qua balancer le .bin de la nand patché par le logiciel et testé si ca marche ... ca evite de supprimer les secdata manuellement sous dos ...

EDIT : je viens de voir que la puce cygnos permet , avec le freeboot de faire booté les jeux installé sur DD sans dvd :o c'est fat !!! jme tate grave !!! :D
    0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jackal 

• Modérateur
    • Sasuke Raikoh

Posté 14 décembre 2009 - 01:15

bah si jamais vou savez pas de cygnos que vous faite les manip via port LPT,

vous ouvrez votre nand normale dans le log, mais vous cliquez sur "extraire les fichiers remis a zero qu'on peu faire pour nandpro"

ça a modifié le secdata.bin, et il n'y a plus qu'a injecté directement dans NAND de la box via Nand pro (avec l'offset indiqué par le logiciel de soulheaven apres patch),
    ça evite de reflasher toute la nand via le port LPT car c'est tres long 45min a 1h

mais bon c'ets juste a titre d'info pour ceux qui utilise le port LPT, ça ne fait pas partie du tuto

PS: la hack freeboot ou XBreboot, peux ce faire que si la maj d'aout n'a pas été faite, c'ets encore un autre tuto,
    Image IPB

Image IPB

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 14 décembre 2009 - 04:01

merci jackal pour toutes ces reponses ^^ pour ma part la MAJ a été faite donc j'ai plus qu'a oublier l'idée du freeboot , mais je viens de recup une console banni qui fait aparemetn des ROD de temp a autre ... je vais essayer avec le port LPT sur celle si et si je ne rencontre pas de probleme j'essairé sur la mienne , si jamais je me rend compte que un peu chaud j'acheterai la puce .. j'ai cru voir qu'il y avait des probleme avec certain pc ou leur carte mere fesai faire des erreur lors du dump .... je verais bien ^^ encore merci en tout cas :)
    0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   laurent1969 

• Membre ArGent
    • PipPipPipPip
    • Inscrit(e) : 28-août 08

Posté 14 décembre 2009 - 17:10

Merci beaucoup pour tout ce travail...
    Mais, la puce Cygnos étant à 50� sans les frais de port, est ce que ca vaut vraiment le coup???
    Le plaisir du bricolage peut être??? Ca se comprend...
    Longue vie à X-U!!!
    0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 14 décembre 2009 - 20:50

certains jeux sont injouable sans installation sur disque dur , surtout avec les lecteur benq... et meme ceux qui ne necessite pas reelement d'installation sont parfois desagreable a regarder , c'est une question de confort ^^ certain peuvent faire avec mais moi j'avoue avoir du mal ^^
    0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 21 décembre 2009 - 15:44

Bonjours , je vous donne des retours de ma recuperation via LPT .. si ca interesse ...

Alors , comme prevu, les soudures sont basique , il n'y a rien de très compliquer...
    La manip en elle meme est a double tranchant soit vous etes malchanceux comme moi ou vous avez de la chance, et dans ce cas il suffit de dump, comparé 2 dump, et si ils sont identique il suffit de supprimer dernier bloc en date , soit le bloc daté du jour du ban via nandpro.

Le hic et c'est la ou j'insiste, si jamais des gens lise et se tate la nouille entre puce et LPT ...
    C'est que si votre console a été allumer sans lecteur DVD APRES le ban, vous avez generer un 2 eme secdata bannis .. resultat , si vous etes dans mon cas , il est fort possible que vous ayez 4 ou 5 secdata bannis soit 1 par allumage sans lecteur ...

Probleme , on supprime le premier, toujours pas d'installation dispo , le 2 eme , ect ect

Pour ma pars j'avais tout delete jusqu'au premier secdata antierieur a ma date de bannissement qui n'etait d'ailleur pas la bonne, car ma console n'etait pas a la bonne date lors du ban .. une grosse merde du coup ...

Sauf que ce secdata me generer une erreur E71 .. j'ai donc tout remis , patcher le tout dernier secdata generer ( bannis et generer puisque xbox lancer sans lecteur ) avec le logiciel de soulheaven .. mais sans succès , j'ai finalement remis ce meme secdata puis patcher avec 2 fichier generer avec Findsecdata et ca marche! ( Voir Photo )

Image attachée: demo.JPG

Conclusion :

La manip via LPT est très complex si vous etes dans le meme cas que moi.. l'erreur est vite arrive , il suffit d'oublier d'enregistrer vos secdata avant de les supprimer , ou de ne pas comparé vos 2 dump et que comme par hazarre vous avez des erreur d'accès aux block des secdata, et impossible de restauré une nand propre si jamais y a une couille !

La puce est 100 fois plus sûr a ce niveau , les soudures sont peut etre plus complex mais a l'utilisation ... on y passe 30 minutes alors qu'en LPT si vous etes comme moi c'est 6 h de test pour trouver le bon secdata , refaire des dump de nand a chaque fois pour controler .. ca prend 45 minutes le dump ....

Par contre .. je ne connais pas le principe de fonctionnement du logiciel de soulheaven pour cygnos .. mais si comme moi ca patch le secdata le plus recent .. il est fort probable que ca ne marche pas mais qu'avec une inspection LPT , en patchant via nandpro les secdata créer par findsecdata cela pourait marcher ...

Comme je l'ai dis , si vous avez 3 ou 4 secdata bannis .. et que soulheaven patch le premier donc le rend nul ,ce qui force la xbox a utiliser le plus recent apres lui qui lui aussi est bannis du coup ... donc l'installation ne marchera toujours pas !
    Findsecdata lui Patch le Dernier secdata créer ( donc bannis )avec le premier secdata Valide avant le bannissement.

Enfin tout ca pour dir que le LPT c'est facil a soudé mais compliquer a utiliser et que la puce c'est donc difficile a souder et facil a utiliser mais .. et la je prend des pincettes car je ne connais pas le reele fonctionnement du logiciel de soulheaven pour cygnos ( si ca remet a 0 pour forcer a utiliser le 2 eme plus recent ) mais je pense qu'en passant par nandpro20b + findsecdata ( soit en LPT )il y a plus de chance de recuperer son installation.

Si jamais vous avez des questions .. je peux essayer d'y repondre :)

Ha une derniere chose , je ne sais pas si ca a un lien mais j'ai perdu pas mal de chose sur le disque dur , fichiers endommager .. ca a peut etre un raport .. ou pas , je ne sais pas ...
    0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ika 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Inscrit(e) : 06-novembre 09

Posté 26 décembre 2009 - 07:05

"si tout marche impec, alors vou spouvez dessouder la puce, et remonté votre console entierement! "

je suis amateur en soudure donc je voudrais savoir comment on fait pour dessouder aprés, sourtout sur les 14 quick solder ?

- sinon on peut laisser le Cygnos V2 et tout remettre la xbox360 en place et puis jouer normalement ?
    0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ika 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Inscrit(e) : 06-novembre 09

Posté 26 décembre 2009 - 07:16

Désoler mais impossible d'éditer le message

Verifiez tout au multimetre, que deux point ne ce touchent pas entre eux (surtout au niveau des 14 quick solder de la puce), au quel cas, bye bye la console

on peut prendre une aiguille et gratter l'endroit pour que les deux point ne ce touchent plus entre eux, non ?
    0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jackal 

• Modérateur
    • Sasuke Raikoh

Posté 26 décembre 2009 - 11:50

haaaa je viens de voir ton message metronix, et moi je suis deg je peux pas testé ma cygnos est morte :s

degouté!,

en tout cas je rejout findsecdata, ça a l'air beton ce truc ^^
    Image IPB

Image IPB

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Metronix 

• Membre BronZe
    • PipPipPip
    • Metrow

Posté 29 décembre 2009 - 17:23

ouep plutot pas mal findsecdata ! c'est dommage pour ta cygnos peut etre que ca aurait marcher ! :/ sinon tu peux essayer via LPT mais si tu as une xbox avec une memoire de 256 ou 512 c'est vraiment trop chaud quoi ..

Sinon Ika je pense qu'en posant de la tresse a dessouder sur la soudure et le fer par dessus la soudure devrai sauté
    0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Kruppen 

• Membre ArGent
    • PipPipPipPip
    • Inscrit(e) : 25-août 08
    • Kruppen

Posté 12 janvier 2010 - 17:39

Pour faire cette manip avec ou sans la cygnos v2, il n'a pas besoin du kernel datant d'avant Aout 2009?
    Si j'ai fait toutes les mises a jour je peux quand meme le faire?
    ---------------------------------------------------------------
    ------------------Echange de jeux en mp------------------
    ---------------------------------------------------------------
    0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jackal 

• Modérateur
    • Sasuke Raikoh

Posté 12 janvier 2010 - 17:49

oui oui, ya pas de probleme, car pas besoin du Jtag
    Image IPB

Image IPB

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   flo88 

• Nouvel Arrivant
    • Inscrit(e) : 04-janvier 10
    • Interests:divers

Posté 25 janvier 2010 - 17:57

Bonjour à tous, j'ai une petite question:
    comment peut-on faire pour "Verifiez tout au multimetre, que deux point ne ce touchent pas entre eux (surtout au niveau des 14 quick solder de la puce), au quel cas, bye bye la console" ?
    existe t'il un tuto pour faire les verifications, j'aimerais être sûr avant de mettre sous tension.
    merci
    0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
    • 1
    • 2