Je vois que certains se lancent dans les jaquettes, des membres à gauche à droite m'envoie leur travail par MP, ce qui m'arrange plutôt ayant peu de temps à y consacrer en ce moment. Cependant je reste titilleux sur la qualité, si vous trouvez mes jaquettes de bonne qualité, et si vous voulez faire de même, je vais ici expliquer comment je procéde, et fournir quelques templates (de base, y'en a trop).
Tout d'abord il faut savoir que perso j'utilise Adobe Photoshop Elements 7, je pars de templates que j'ai créé à partir de jaquettes d'excellente qualité, ceux-ci restent les anciens logos "Xbox360 Live", je sais pas vous mais moi le changement en "Live" tout court bah j'ai pas aimé !
Donc dans un premier temps voici de quoi je pars (il faut savoir qu'à la base mes templates sont en BMP et pèse 26.8Mo chacun, je ne peux évidemment pas les poster ainsi, je vais donc les convertir en JPEG) :
- Si le jeu ne se joue pas en ligne :
- Si je leu se joue en ligne :
- Si je leu est exclusif Xbox360 et se joue en ligne :
Ensuite, ce n'est pas bien compliqué : pour trouver la partie avant et arrière de la jaquette en Français, il suffit de chercher sur le site "Jeuxvideo" ou encore "Gamekult" (ce dernier présente un désavantage, c'est leur logo qu'ils collent sur l'image, et qu'il faut donc, tant bien que mal, faire disparaitre au montage !)
Les images sur ces sites ne sont pas très grandes, et pour les mettre à la dimension des templates, il va falloir pas mal les grandir ! Mon conseil à ce niveau là est donc de sauvegarder ces images directement en BMP, ce qui permettra de diminuer la perte de qualité lors de leur étirement !
Arrivé là il ne manque qu'une partie centrale ! Il est rare de trouver sur le net des scans de jaquettes Françaises en entière ! Par contre beaucoup moins dur de la trouver en Américain ! Il suffit donc de trouver une partie centrale en NTSC, bien évidemment de qualité, et de remplacer le logo "NTSC" par un logo "PAL" :
Logo_PAL.bmp (10,25 Ko)
Nombre de téléchargements : 203
Voila vous avez à présent le nécessaire pour monter votre jaquette ! Je vais maintenant vous montrer comment je procéde (ça n'a pas l'air mais ça demande du temps, pour faire une jaquette de meilleure qualité possible).
Je lance donc Adboe Photoshop Elements 7, et je commence par ouvrir les deux parties avant et arrière de la jaquette FR, que j'ai récupéré précedemment :
Puis j'ouvre le template correspondant au jeu, ici, celui avec le logo "Xbox Live" :
Maintenant je commence par sélectionner (grâce au rectangle de sélection) la partie arrière de la jaquette du template, pour cela j'affiche un zoom à 100% de l'image (il sagit ici de sélectionner au pixel près la zone arrière, pour arriver au bord du logo central, sans le couvrir, ni laisser un vide) :
Puis de maintenir son clic, et d'aller glisser jusque dans l'angle bas gauche de l'image :
Voici donc en dézoomé, la partie que nous avons sélectionné :
Il sagit maintenant de copier la partie arrière de la jaquette, à nouveau grâce au rectangle de sélection, il faut sélectionner toute l'image et faire un simple "copier" (Ctrl+V pour les néophytes) :
Puis retourner sur le template ayant l'arrière sélectionné, et faites "coller dans la sélection" :
Une fois dézoomé, on se rend bien compte que l'image n'est pas bien grande, et qu'elle va devoir subir un important étirement (d'où l'importance d'avoir la source en BMP) :
Maintenant nous allons rezoomer à 100% et étirer l'image, en utilisant l'outil situé à gauche de la loupe (servant à zoomer/dézoomer), servant au déplacement, de se positionner sur l'angle bas gauche de l'image (le curseur changera de forme pour présenter une flèche permettant l'étirement) :
Et maintenir le clic pour aller se postitionner quasiment au bord de l'image en bas à gauche :
Maintenant il faut ajuster la hauteur pour étirer l'image jusqu'en bas de la zone, et jusqu'au bord gauche :
Puis répéter l'opération pour le bord haut droit de l'image :
Enfin il faut valider la transformation :
Voici le résultat en dézoomé :
Vous l'aurez compris, il va falloir faire la même chose avec la partie avant et centrale de la jaquette. Poursuivons par l'avant, toujours zoomé à 100%, il faut aller sélectionner la zone blanche à l'avant en partant du coin haut gauche :
Pour finir au coin bas droit de l'image :
Maintenant il faut sélectionner la partie de l'image avant que l'on veut copier, et donc la copier :
Pour retourner sur le template et faire "coller dans la sélection" comme pour la partie arrière, voici le résultat dézoomé :
Il faut maintenant étirer l'image à l'avant comme on l'a fait pour l'arrière :
Ici, je zoome généralement à 200% voir 300% afin de m'assurer que le coin correspond bien, vous aurez remarqué que mon rectangle de sélection déborde sur le vert du logo avant Xbox360, et pourtant ne le couvre pas (c'est dû au collage dans la sélection), je l'ai fais exprès, car comme vous avez dû le remarquer précédemment, il restait du vert de l'ancien avant sur ma partie copiée :
Voici donc le résultat dézoomé :
Il ne nous reste plus qu'à voir la partie centrale de l'image, comme je l'ai dis plus haut, celle-ci me vient d'une jaquette officielle US que j'ai trouvée sur le net. Il faut savoir que pour ce jeu le texte est écrit dans le mauvais sens au milieu (comparé aux autres jeux !), vous pourrez constater cela sur les jaquettes de FUEL précédemment postées ! Pour ce faire je vais donc utiliser un milieu qui a été inversé (non par moi mais pas un autre sur le site US), comme précédemment, on va sélectionner l'image et la copier :
Maintenant on retourne sur la jaquette en cours, pour sélectionner la partie centrale, ici je travaille généralement avec un zoom à 200% voir 300% pour être sûr de ne pas me tromper d'un pixel, je commence par sélectionner le coin haut gauche de la partie centrale :
Pour glisser la sélection jusqu'au coin bas droit de l'image centrale (ici il faut faire attention par exemple, le bas étant tout blanc, il faut bien se repérer au dernier pixel du décor avant vers le milieu e la jaquette) :
On va encore utiliser ici le "coller dans la sélection" :
Et maintenant étirez l'image pour quelle corresponde bien, commençons par le bas :
Puis le haut (vous remarquerez ici que j'étire l'image au-dela du logo central Xbox360, afin que le décor corresponde (voir la partie de terre en marron ):
Puis le côté gauche :
Et enfin le côté droit :
Il sagit maintenant de remplacer le logo NTSC par le logo PAL sur cette tranche, ouvrir le logo PAL et le sélectionner afin de le copier :
Retourner ensuite sur la jaquette en cours, et sélectionner le logo NTSC :
Un petit coup de "SUPPR" ou "DEL" ... afin de supprimer l'ancien logo :
Encore un "coller dans la sélection" afin d'y mettre le logo PAL :
Et voici le résultat dézoomé :
On se rend compte ici que les couleurs de la partie centrale sont un peu plus vives que celles des autres parties, il va donc falloir faire une petit retouche des couleurs pour un meilleur rendu, je vous ajouterai cela très vite ^^

Connexion »
Inscrivez-vous !
Aide